A l’occasion des fêtes de fin d’année, les marques font preuve de beaucoup d’imagination pour créer leur calendrier de l’Avent, et vous présenter chaque jour un super produit à consommer !
J’ai eu envie moi aussi de vous faire des cadeaux pour le lancement de mon activité, et j’ai donc proposé pendant tout le mois de décembre sur mon compte Instragram mon calendrier “24 jours pour une déco responsable et stylée”. Le concept ? Vous donner chaque jour des idées pour aménager votre intérieur avec des meubles anciens ou de vieux objets. Mais oui, pas besoin de dépenser beaucoup pour avoir une décoration atypique et pleine de personnalité !
Alors retrouvez dans cet article les 24 publications pour que vous puissiez aussi en profiter ! Si elles vous ont inspiré, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article.
Bonne lecture !
Une porte d’armoire se transforme en miroir
Commençons par une idée simple et vraiment pas chère quand on récupère dans un vide-greniers une vieille armoire tout juste bonne pour la déchetterie : les portes sur lesquelles un miroir est fixé peuvent valoir le coup d’être récupérées. Vous aurez peut-être la chance qu’il soit même un peu tacheté, ça lui donne encore plus de cachet. Et la serrure portera peut-être aussi une jolie clé que vous pourrez garder pour plus d’authenticité
Il n’y a plus qu’à les poser, dans une salle de bain, dans une chambre ou encore mieux dans une entrée !
Un présentoir devient porte-photos géant
Vous ne savez pas où exposer vos photos ? Alors que pensez-vous de cet ancien présentoir de cartes postales, qui devient porte-photos ? Il se déplacera facilement avec ses petites roulettes. Fin et élancé il n’a pas besoin d’un grand espace pour trouver sa place ! Sa couleur noire ira parfaitement dans un intérieur avec une déco industrielle.
Vous en trouverez facilement sur Le bon coin, c’est de là que vient celui-ci, 20€ le porte-photos !
Une caisse ancienne imprimée devient meuble HIFI
Quand on tombe sur LA caisse en bois qui peut caser pile poil la platine, le tuner et les vinyles on a l’impression d’avoir tiré le gros lot !
Pour transformer cette belle caisse ancienne en meuble hyper pratique, voici les étapes qui ont été nécessaires :
– La partie haute du fond de la caisse a été retirée et découpée à la bonne dimension pour se transformer en étagère, Ainsi les fils passent aisément à l’arrière, et sur la partie basse les disques restent bien calés.
– j’avais en stock des tubes de plombier en galva, et des brides de fixation. Et alors me direz vous…? Ils sont devenus les pieds de ce meuble très pratique et hyper vintage !
Un trophée se modernise en s’illuminant
Vous serez sans doute d’accord avec moi, le trophée de chasse, ça a un petit côté déprimant…Mais c’est souvent lié à l’environnement dans lequel il se trouve !
Mettez-le dans un intérieur très moderne, et il apportera une touche surprenante et décalante. Avec une déco vintage, il apportera du caractère à votre entrée ou à votre salon.
Pour le moderniser, vous avez plusieurs possibilités :
– entourez-le d’une guirlande LED, et pas seulement pour les fêtes de fin d’année ! Il apportera une lumière tamisée dans votre pièce et créera un effet très cosy !
– peignez-le avec des couleurs dorées ou flashy, ou encore en blanc s’il est destiné à un mur sombre.
– mettez-le sur un support très moderne : celui d’origine en bois que vous aurez recouvert d’un papier graphique, ou un support que vous aurez crée et décoré. Vous pouvez également l’entourer d’un cadre coloré, sans le support d’origine.
– vous pouvez le détournez de sa fonction uniquement décorative et le transformer en porte-chapeaux ou encore en porte-bijoux dans une très grande salle de bain : effet wahou garanti !
Une porte ancienne devient coulissante
Cette idée récup est plus classique, mais personnellement je pourrais en mettre dans toute la maison !
Prenez une porte en bois ancienne, même très abimée, nettoyez-la, poncez-la. Laissez-la en bois brut recouverte d’une cire ou d’huile de lin pour protéger le bois, ou repeignez-la (avec une peinture écologique type Alfo Peintures, Pure and Paint ou Colibri peintures). Enfin installez un système coulissant.
Cette porte sera idéale dans un espace un peu restreint : plus de problème de porte qu’on a du mal à ouvrir par manque de place. Et elle apportera beaucoup de style à votre pièce !
Des bacs en métal empilés deviennent pieds de bureau
Vous avez besoin d’un bureau king size ? Vos dossiers ont besoin de trouver une place plus discrète, et nécessiteraient d’être classés par thème ?
Récupérez dans l’atelier de votre grand-père ou de votre vieil oncle plombier ces pièces de rangement en métal qui peuvent porter différents noms : bacs à bec, caisses Schafer, casiers empilables… C’est justement leur intérêt, elles sont empilables, donc très stables. Pour une bonne hauteur et les dimensions classiques de ces caisses, il faut compter 4 rangées.
Et sur la forme, amusez-vous ! Comme il existe plusieurs largeurs, vous pouvez moduler, ici un côté large et un autre plus petit.
Et la petite astuce en plus pour le plateau que vous mettrez dessus à moindre coût : assemblez 2 planches de 40 cm de largeur avec 4 tasseaux, que vous positionnerez de façon à caler les caisses. Stabilité garantie !
Un vieux ressort de lit en métal devient porte boucles-d’oreilles
Voici une idée récup simplissime et très pratique pour ranger vos boucles d’oreilles !
Prenez un vieux ressort de matelas ou de siège, accrochez-y votre collection de boucles d’oreilles, et le tour est joué ! Les boucles sont bien maintenues à leur place grâce au support légèrement rugueux.
Une commode devient meuble vasque
Un détournement un peu plus complexe, mais plein de cachet pour une salle de bain vintage : la commode transformée en meuble vasque.
Voici les étapes que vous devrez suivre pour cette métamorphose :
– décapez le meuble s’il est peint ou vernis pour retrouver le bois brut.
– modifiez le tiroir du haut et ouvrez le dos du meuble afin de faire passer le siphon et la tuyauterie.
– percez un trou sur le plateau pour la bonde et un autre pour le mitigeur.
– protégez le bois avec une huile spéciale meubles de salle de bain.
– raccordez la plomberie et installez la vasque.
Et le tour est joué, vous avez un meuble de salle de bain absolument unique !
Une lanière de cuir se transforme en poignées
Voici une idée récup (et pas chère) qui peut donner beaucoup de style à votre meuble, qu’il soit neuf ou ancien, moderne ou vintage : la poignée réalisée avec une lanière de cuir.
Vous pouvez les acheter prêtes à poser, mais elles sont tellement simples à fabriquer qu’une vieille ceinture fera parfois l’affaire. A défaut achetez une lanière chez un artisan maroquinier, ou sur un site comme www.etsy.fr.
Ensuite, découpez-les à la taille souhaitée, et posez-les avec une jolie vis d’assemblage à tête plate choisie selon la profondeur du tiroir/placard.
Vous pouvez leur donner différentes formes, sur la photo posée à plat ou en boucle croisée (avec un petit retour pour une jolie finition), mais elle peut aussi former une boucle simple.
Des strapontins fauteuils de cinéma pour une entrée
Voici une idée gain de place pour votre entrée !
Pas toujours facile d’y placer un banc pour mettre voss chaussures. La bonne idée : un ou plusieurs sièges de cinéma que vous aurez chiné !
Parfois il faudra envisager de les fixer au sol pour plus de stabilité, selon sa forme et l’équilibre du meuble ouvert/ fermé.
Vraiment anciens en bois ou en cuir, plus récents en tissu ou en skaï, vous pourrez trouver le style qui correspond le mieux à votre intérieur.
Des draps anciens se recyclent en rideaux
Une nouvelle idée pas seulement dédiée à vos fenêtres : le détournement des draps anciens !
Je les adore car le tissu est souvent d’une grande qualité, assez épais, bien tissé, parfois ajouré ou encore brodé.
Dans ma maison ils sont utilisés de 3 façons :
– en rideaux de fenêtre comme sur cette photo. La baie vitrée est très haute, il me fallait des rideaux immenses, introuvables en commerce traditionnel. J’ai trouvé sur Ebay une paire de rideaux aux tailles idéales, vendue par une commerçante spécialisée en rideaux anciens. Ils sont juste accrochés avec des anneaux pinces, glissés sur une grande barre à rideaux.
– en rideaux de penderie : le principe est le même, une barre, des anneaux pinces, et le tour est joué. Même pas besoin de les raccourcir, il suffit de faire un retour sur le haut qui donne un joli effet.
– en nappe pour une belle table de fête. Encore plus magique avec de la vaisselle ancienne.
Et l’avantage de ces tissus, c’est qu’ils supportent très bien la teinture ! Vous pouvez donc les personnaliser pour qu’ils s’accordent parfaitement à votre déco !
Des pelotes de laine deviennent déco de Noël
Une idée toute mignonnette qui pourra donner lieu à une activité manuelle avec vos enfants : le pompon en laine pour décorer le sapin de Noël !
Il y a bien dans vos placards ou dans ceux de vos aïeux des pelotes qui dorment depuis des décennies… Peut-être avez vous eu envie il y a quelques années de vous mettre au tricot, cette activité revenant soudainement au devant de la scène. Et finalement après 3 rangées durement alignées vous avez laissé tomber…😅
Alors, vous souvenez-vous comment on fabrique un pompon ? Rien de plus simple : prenez 2 ronds de cartons de 6/7 cm accolés, avec un trou de 3 cm au centre, et faites tourner la laine autour. Et on fait tourner, jusqu’à avoir une épaisseur de laine conséquente. Avec une paire de ciseaux bien coupante fendez la laine afin de séparer chaque carton. Vous aurez au préalable attaché ensemble tous les brins de laine. Votre pompon est terminé !
Bon, si mes explications ne sont pas très claires, vous trouverez sans aucun doute un tuto vidéo !
Une valise devient table d’appoint
Elle en a vécu, des histoires, cette valise, elle en a fait, des voyages…
La voilà qui se pose dans un coin de la maison, table d’appoint ou table de chevet, table basse pour un petit salon… Elle sera désormais campée sur ses 4 pieds !
Pieds qui peuvent être eux aussi récupérés sur un autre meuble, ou fabriqués. Vous obtiendrez aussi un très bel effet avec des pieds en métal à épingle, il existe de nombreuses hauteurs pour l’adapter à l’usage prévu.
D’anciens magazines de mode s’encadrent
Avec cette idée récup on parle mode ! Mais une mode d’une autre époque : ce ” Petit Écho de la Mode” encadré ici date du 22 octobre 1933 ! Manteau en loutre garni lièvre (🤕), robe d’après-midi en crêpe, chapeau nouveau à calotte haute, la revue propose des “patrons de haute mode à tirage limité” 😃.
Sur un fond en papier kraft, encadrez les pages colorées que vous aurez sélectionnées, et le tour est joué. La couleur du cadre que vous avez également chiné ou récupéré est choisie pour s’associer aux couleurs de l’imprimé, et à votre déco.
Accrochés à proximité de votre dressing, ça réunit modernité et authenticité. Et si vous êtes adepte de friperie alors c’est vraiment raccord !
Alors, cette mode surannée vous fait elle vibrer ? 👗🥻
Des bobines de fil anciennes portent des colliers
Vous souvenez-vous de ces bobines de fil en bois que nos mères et nos grands-mères utilisaient pour réparer une chaussette trouée ou raccourcir un pantalon trop long ?
Aujourd’hui la marque “Cablé Louis d’Or 6 fils” a complètement disparu, ne reste d’elle que ces anciennes bobines mises en vente sur Ebay…
Profitez-en, on les trouve encore à des prix raisonnables, pour fabriquer un porte-manteaux original, ou des porte-bijoux comme ici, positionnés directement sur le mur grâce à une pâte de fixation.
Une lucarne en fonte devient miroir
En bois, en métal, en zinc, plus rarement en fonte comme ici, les anciennes fenêtres sont des supports idéaux pour vos futurs miroirs.
Il y a forcément à proximité de chez vous une miroiterie qui façonnera aux dimensions demandées la forme souhaitée, ou pour un format plus basique, votre enseigne de bricolage préférée.
Salle de bain, chambre, entrée, salon, de style industriel ou maison de campagne, ces miroirs originaux trouveront une place dans toutes les pièces de la maison 🏡.
Des bocaux exposent l’épicerie
Qu’il soit utilisé pour réaliser ses conserves maison, ou pour conserver les produits en vrac, le bocal est devenu un véritable symbole du zéro déchet et d’une consommation plus responsable.
Leur intérêt va au-delà de l’aspect fonctionnel, puisque leur jolie forme bedonnante et leur régularité nous invitent à en faire de vrais éléments de déco. Et d’exposer céréales, pâtes, sucre et farine à la vue de nos hôtes !
Alors ola pour cet objet du quotidien signé Le Parfait et Made in Auvergne !
Et pour être sûr de ne pas confondre les pois chiches et les noisettes, positionnez une petite étiquette de peinture ardoise sur sa face, ou bien écrivez de jolis mots au marqueur craie.
Une palette devient table basse
Devenue très célèbre, plus besoin de présenter la table basse palette !
Brute ou peinte, sur roulettes ou sur pied, simple ou double, avec ou sans verre, il y a autant de façon de l’agrémenter, que de passionnés de DIY !
Celle-ci a plutôt un look industriel. Pour la réaliser un fond a été fabriqué pour poser les magazines. Les espaces du plateau ont été comblés avec des tasseaux peints en noir. Un tour en métal à été ajouté autour du plateau. Et un pochoir a été appliqué.
Vous pouvez retrouver la vidéo explicative sur ma chaîne YouTube “Bien Rénové”💖💫 (ou en tapant “fabriquer table basse palette” dans Google)
Des appliques tulipe deviennent baladeuses
Et si on parlait luminaires ?
Grâce aux douilles et aux fils colorés qu’on trouve maintenant dans toutes les enseignes de bricolage, la créativité de chacun peut s’exprimer pour fabriquer lampes, appliques, suspensions, lampadaire ou encore guirlandes.
Ici je vous propose de transformer des appliques tulipe🌷 en baladeuses que vous pourrez aussi poser si l’ampoule ne dépasse pas trop. Il existe plein de formes différentes, elles sont parfois colorées, souvent avec un joli verre fumé.
Vous pouvez les trouver soit sur de vieilles appliques, soit sur des lampes de chevet ou de salon anciennes.
Le côté vintage du verre se marie parfaitement avec des fils flashy, noirs ou dorés.
Un buffet ancien devient meuble double vasque
Après la commode transformée en meuble vasque présentée ci-dessus, on double la mise avec cette fois-ci un buffet qui devient un grand meuble de salle de bain !
Le principe est le même, vous devrez adapter les tiroirs et percer le plateau pour laisser passer la tuyauterie.
Ici les robinets sont muraux, et un porte savon d’écolier se positionne entre les 2 pour une touche encore plus vintage.
Un chaudron en fonte devient brasero
En extérieur aussi on joue la carte du détournement !
Savez-vous à quoi servaient ces grosses marmites en fonte ? A cuire les pommes de terre destinées aux cochons ! 🥔
Abandonné pendant des années dans un coin de la ferme, ce chaudron retrouve désormais toute son utilité pour réchauffer nos soirées ! La classe sur la terrasse !
Je vous souhaite d’en trouver un au détour d’un vide grenier, certains brocanteurs les vendent une petite fortune !
Une travailleuse devient coffre à bijoux
Avec cette idée récup on dédie un meuble à nos bijoux !
Les travailleuses sont des petits meubles utilisés à l’origine pour ranger les travaux d’aiguilles. Souvent dotés de petits compartiments, ils sont très pratiques pour organiser sa “mini-bijouterie” !
Un décapage et quelques coups de peinture, les fonds tapissés de jolies chutes de papier peint ou d’un beau papier japonais, et le tour est joué.
Vous pouvez retrouver ce tutoriel sur la chaine YouTube Bien Rénové 🎥
Des isolateurs deviennent bougeoirs
Connaissez-vous ces objets ? Il s’agit d’isolateurs utilisés sur les lignes électriques… Désormais en matériaux synthétiques, ils ont longtemps été en verre ou en céramique. Ceux en verre sont généralement dans des beaux dégradés de vert, ils trouvent particulièrement leur place dans un intérieur au style industriel.
Si ici vous les découvrez en bougeoirs, d’autres détournements sont possibles :
– en patère ou porte-manteaux, quand on les trouve avec leur support en métal.
– en lampe ou suspension, quand on est équipé pour percer leur solide épaisseur.
– en pied de meuble, quand on a besoin de le rehausser.
Un mètre se transforme en étoile
Avec ses 5 branches, il s’agit en fait d’un mètre ancien. En bois ou en métal, il y en avait certainement un dans l’établi de votre père ou de votre grand-père. Ce sont les ancêtres des mètres ruban !
J’ai pris beaucoup de plaisir à rassembler pour ce calendrier 2020 les idées déco qui donnent à ma maison toute sa personnalité : un style industriel et vintage qui marque mon identité.
C’est ma marque de fabrique pour l’architecture d’intérieur que j’ambitionne d’exercer. Une démarche esthétique, éthique et économique pour une maison authentique !
Rétroliens/Pings