Si vous souhaitez rénover une maison ancienne dans l’Oise, mon département de coeur, je vous conseille de privilégier les matériaux locaux (et pourquoi pas anciens), qui donnent un cachet inimitable aux intérieurs de nos belles bâtisses !

Maisons de maître, longères, maisons paysannes, monuments historiques réhabilités ou encore anciennes granges : si les bâtiments anciens dégagent ce charme si particulier, ce n’est pas juste en raison de leur ancienneté.

Passée la porte, on y découvre des trésors oubliés, du sol au plafond. Revêtements, décoration…notre département recèle de petites pépites que j’avais envie de partager avec vous 😊

Partez à la découverte d’entreprises centenaires, de savoir-faire ancestraux, et rénovez votre maison ancienne en respectant son identité, grâce aux matériaux anciens, chinés, ou issus d’ateliers d’artisans ou de fabriques encore en activité dans l’Oise !

Rénover dans l’Oise grâce à des matériaux locaux

Savez-vous que l’Oise est un département à la tradition potière et céramique bien ancrée ?

Depuis le Moyen-Âge, des artisans et des fabriques de tailles plus ou moins importantes occupent notre territoire, la richesse du sous-sol favorisant le développement de ces activités artisanales…

Les carreaux et briques en terre cuite

À l’intérieur comme sur le pas de la porte des maisons anciennes, mes clients découvrent souvent de magnifiques sols anciens en tommettes ou en briques !

Il s’agit de terres cuites réalisées avec des argiles plus ou moins rouges, super intéressantes côté déco, et produites localement depuis des siècles. Si de nombreuses fabriques ont fermé leurs portes, d’autres sont toujours en activité à deux pas de chez nous !

Des teintes nuancées, du beige à l’orangé, en passant par le pourpre : de quoi réchauffer l’atmosphère et coller parfaitement à l’esprit des lieux.

Fabriquée avec des matières naturelles (argile, sable, eau), la terre cuite est durable et robuste. Sa cuisson à haute température la rend imperméable et résistante. La patine, obtenue au bout de quelques années d’utilisation, la sublime et la rend encore plus irrésistible !

Que vous souhaitiez compléter un sol ancien ou poser de nouveaux carreaux en terre cuite dans votre maison ancienne, des adresses emblématiques de l’Oise vous offrent une gamme de coloris et de formes impressionnante.

Il y en a pour tous les goûts, et ces matériaux s’accordent parfaitement avec un style rustique-chic, campagne plus tradi, ou encore industriel en mode loft pour les plus audacieux !

Vous y trouverez des pavages, des briques aux coloris profonds et riches, mais aussi des carrelages traditionnels, travaillés dans des teintes variées (il y a aussi la brique crue, mais je vous en parlerai dans un prochain article dédié aux matériaux innovants et durables) :

  • Pavages et briques : de quoi aménager une terrasse, une allée de garage ou encore les contours d’un bassin,
  • Carrelages : pour votre cuisine à l’esprit rétro, un salon au style industriel, ou le mur d’une salle de bain ou d’une chambre.

Mes adresses, entre Beauvais et Ons-en-Bray :

Des revêtements muraux en émail

Dans la plus pure tradition isarienne, vous pouvez aussi aménager vos pièces humides ou techniques avec de la faïence locale et artisanale.

Réalisés avec un émail à base d’étain, ces carreaux sont peints à la main, et décorés selon une méthode ancestrale, sur l’émail cru, avant d’être cuits. Au-delà de l’aspect purement décoratif, il y a aussi la fierté de faire vivre le patrimoine local et les savoir-faire de notre belle région !

Très élégants et raffinés, ils sont ornés de motifs floraux, géométriques ou stylisés. Grâce au travail et à la passion des artisans, des nuanciers intéressants, avec des couleurs actuelles, ont été développés pour répondre aux besoins modernes.

Il est donc possible de mélanger les nuances et les thèmes. Vous trouverez le bleu traditionnel, mais aussi du rouge, du brun, des verts, de l’ocre, du jaune, du noir, des gris…

Le savez-vous ?

Les artisans travaillent à façon, ce qui signifie qu’ils peuvent aussi répondre à vos demandes particulières…pensez-y !

Mes adresses :

ancien moderne

La Briquetterie de Saint Samson La Poterie dans l’Oise

Matériaux et objets anciens d’occasion 

On n’y pense pas toujours, mais les beaux matériaux et jolis objets de nos régions s’exportent !

Chiner vos matériaux

Sur des sites de ventes comme Le bon coin, ou alors directement chez les professionnels de la brocante, vous trouverez des carreaux de faïence, en terre cuite ou des briques à moindre coût.

De nombreux brocanteurs sont d’ailleurs spécialisés dans la vente de matériaux. Au-delà des productions locales, c’est une façon de dénicher de quoi rénover sa maison sans trop dépenser.

Cheminées, poutres anciennes, carrelages de provenances variées, pierres de taille, pièces de marbre…vous tomberez peut-être sur la perle rare !

Décorer avec des pièces anciennes made in Oise ! 

Une fois le gros oeuvre achevé, quoi de plus grisant que de décorer votre intérieur avec des pièces authentiques et locales ?

Ces dernières années, le retour en force du grès et des services en faïence de nos grands-mères marquent une envie d’authenticité. Un fil rouge à tendre entre hier, aujourd’hui et demain, comme une manière de redonner vie à nos traditions.

Avez-vous pensé à chiner un service de faïence dépareillé de Creil du XIXe siècle ? Mettre en scène des pichets de grès salés du Beauvaisis ou des pièces des frères Greber ?

Ces pièces font partie de notre patrimoine local et s’intègrent à merveille dans une déco éclectique, entre style industriel, vieilles pierres et objets du design du XXe siècle…

Les maisons anciennes, ou l’art de faire cohabiter toutes les époques !

Mes adresses :

  • ABD Noailles
  • Brocante de Dany à Balagny-sur-Thérain,
  • La Brocantoise, à Mortefontaine en Thelle
  • Selency (site de vente en ligne).
Permis-de-construire-Maison-Individuelle

La brocante ABD à Noailles

Pin It on Pinterest

Share This