Se lancer dans la rénovation d’une maison ancienne est un rêve bien ancré dans l’esprit de nombreux Français. Restaurer le petit patrimoine, le rendre plus vivant et se l’approprier est un défi que de nombreuses familles aimeraient relever…mais comment s’y prendre pour mener à bien cet ambitieux projet ?
Si la rénovation de votre maison ancienne dans l’Oise ou le Val-d’Oise est un projet d’envergure alléchant, votre satisfaction à l’issue des travaux sera à la hauteur de votre investissement…à condition d’emprunter le bon chemin !
Les vieilles pierres de cette grange vous ont charmé, et l’authenticité de ce coin de campagne a conquis votre coeur ?
Avant de pouvoir vous prélasser à l’ombre du platane ou sur votre terrasse, il va falloir retrousser vos manches et arbitrer la mise en oeuvre de vos travaux !
Du simple rafraîchissement à la rénovation totale de l’habitat, de nombreuses possibilités s’offrent aux heureux propriétaires d’une demeure ancienne.
Comment prévoir les travaux pour rénover une maison de charme ? Par quel bout commencer ? Des professionnels peuvent-ils aider les acquéreurs ? Lesquels privilégier ? Y-a-t-il des démarches spécifiques à accomplir pour se simplifier la vie ?
Suivez les conseils de Bien Rénové et d’Anita Claux, architecte d’intérieur spécialisée dans la rénovation des habitations anciennes dans l’Oise et le Val-d’Oise.
Les incontournables : que dit la réglementation ?
Qui dit maison ancienne à agrandir ou à modifier extérieurement (façades, fenêtres, etc.), dit étude de la zone d’habitation et connaissance des obligations légales.
Si la maison ancienne est située dans une zone protégée, le projet de travaux est soumis à l’avis d’un architecte des bâtiments de France avant le dépôt de la déclaration de travaux préalable en mairie (ou permis de construire, le cas échéant).
La maison ancienne est classée « monument historique » ? Dans ce cas, la consultation d’un architecte en chef des Monuments historiques est obligatoire avant d’adresser la demande de travaux auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Enfin, si l’habitation n’est ni dans une zone protégée et qu’il ne s’agit pas d’un MH, les démarches sont identiques à celles des habitations modernes. Toutefois, cela ne vous empêche pas de respecter l’unité architecturale du village. En ce sens, un architecte d’intérieur peut vous conseiller et vous mettre en relation avec des équipes spécialisées dans la rénovation du bâti ancien.
Projet de rénovation d’une ancienne fabrique de boutons avec création d’une accès vers le jardin
Découvrir le projet (travaux prévus à l’automne 2023)
Estimer et diagnostiquer : le quotidien de l’architecte !
Avant de sortir les pinceaux et les plaques de plâtre, il est nécessaire de budgétiser les actions afin de mieux (et bien) se projeter.
Pour éviter les mauvaises surprises, un architecte d’intérieur peut vous accompagner dans cette démarche et mettre à votre service son expertise et son réseau de partenaires du bâtiment, ainsi que sa méthodologie.
Sachez toutefois que dans les anciennes maisons, les travaux sont souvent plus importants et généralement plus onéreux que dans les habitations plus récentes.
En effet, au delà d’installer une nouvelle cuisine ou de rénover la salle de bain, il va falloir que votre logement réponde à la nouvelle réglementation thermique ! Même si elle n’est pas aussi exigeante que pour des constructions, s’en rapprocher vous permettra de faire des économies d’énergies considérables.
Aussi, voici les 8 points clés à considérer pour la réhabilitation de votre logement :
– une bonne isolation des murs, sols et toiture (appelés “parois opaques”),
– des parois vitrées, et des portes qui ne laissent pas passer l’air,
– un chauffage performant,
– l’utilisation d’énergies renouvelables (panneaux solaires, poele à bois),
– une bonne ventilation dans la maison,
– l’optimisation des solutions d’éclairage,
– un circuit d’eau chaude qui limite les déperditions,
– des solutions pour favoriser le refroidissement en été (par exemple un feuillu protégeant la baie vitrée)
Concernant l’isolation, les nouvelles installations impliquent souvent une réduction de la surface habitable, pas toujours facile à accepter quand le prix de l’immobilier est lié aux nombres de m² disponibles. Mais l’optimisation de l’espace vous fera oublier ces m² perdus !
Bref, dans une maison ancienne, les travaux sont complexes et méritent l’attention de professionnels. Pour éviter les mauvais choix, confier à un architecte d’intérieur le suivi de ses travaux et l’agencement des pièces reste une option à privilégier, synonyme d’efficacité et de confort…
Quel que soit le budget, l’architecte d’intérieur propose un plan d’action à mettre en oeuvre globalement ou par tranche, selon l’enveloppe disponible et les ambitions affichées par les propriétaires.
Cerise sur le gâteau, il propose à ses clients des solutions d’aménagement et d’agencement cohérentes avec leur projet de vie et leurs envies. Finalement, il arbitre chaque mission en évaluant le coût des travaux, le budget et les priorités.
Chaque projet est synthétisé dans un rétroplanning validé par les clients, à plus ou moins long terme :
- Court terme pour une rénovation partielle peu coûteuse,
- Moyen terme pour une rénovation totale avec une trésorerie immédiatement mobilisable,
- Long terme pour une rénovation totale avec une trésorerie mobilisable par étape
Différentes proposition pour l’aménagement d’une grange à Bury dans l’Oise
Rénovation de votre maison ancienne : les tendances !
Car il y a plusieurs manières de rénover une maison ancienne, de nombreuses solutions existent…
Repenser les espaces
Quand on fait l’acquisition d’une maison ancienne, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver en matière de confort. Souvent, la disposition des pièces n’est pas conforme aux attentes du mode de vie moderne. Il faut redistribuer les pièces et les rendre plus agréables à vivre.
L’architecte d’intérieur aide ses clients à se projeter ! Grâce à une étude fine de chaque projet de vie, il propose deux ou trois aménagements différents :
• Déplacer les murs,
• Monter des cloisons,
• Poser des IPN,
• Fusionner des pièces,
• Créer des ouvertures,
• Abattre des murs,
• Modifier les fonctions initiales,
• Etc.
Cuisine ouverte ou salle de bain attenante à la chambre, envie d’une salle de sport ou d’un vaste salon : l’architecte passe au crible les habitudes familiales avant de penser le futur habitat.
Son expertise et son professionnalisme font gagner du temps. C’est aussi l’assurance d’aller dans la bonne direction dès le départ, sans investissement perdu ou inconsidéré.
Conserver l’authenticité du lieu
Souvent, l’architecte d’intérieur est aussi décorateur. En ce sens, il est capable de conseiller ses clients d’un point de vue esthétique.
Il connait les styles et les époques. Il sait quels éléments anciens conserver ou mettre en valeur dans chaque intérieur. En fonction des anciens éléments décoratifs et architecturaux présents et exploitables, il identifie la personnalité des demeures dans lesquelles il intervient et travaille l’atmosphère des lieux.
Grâce à son réseau de revendeurs de matériaux anciens ou des brocanteurs, l’architecte d’intérieur met à disposition des propriétaires les plus pointilleux des matériaux et des éléments de décor d’époque et leur suggère des exemples de réalisations en phase avec leurs goûts.
Car chaque maison ancienne mérite toute son attention, l’architecte d’intérieur est LE référent des plus ambitieux projets de rénovation du bâti ancien !
Commentaires récents