En feuilletant vos magazines de déco d’intérieur préférés ou en vous perdant sur le fil de Pinterest, vous tombez régulièrement sur de superbes salles de bain à l’atmosphère chaleureuse et relaxante… Vous aimez le style vintage qui se dégage de ces salles de bain authentiques aux airs d’étals de brocanteurs. Vous vous voyez déjà dans votre baignoire à l’ancienne remplie de mousse. Oui, c’est tout à fait le style que vous voulez donner à votre salle de bain.
Aujourd’hui les grandes enseignes savent que la mode est au style rétro, et vous trouverez certainement quelques pièces sympas dans leurs vitrines. Mais voilà, les quelques meubles que vous avez repérés dans ces magasins spécialisés ne sont pas du tout à la portée de votre budget.

Rassurez-vous, si vous êtes un peu bricoleur et que vous êtes prêt à relever vos manches, rien n’est perdu !

Dans cet article, je vous propose de confectionner vous-même votre salle de bain vintage au design fait maison avec un petit budget grâce aux merveilles que vous trouverez dans les vide-greniers ou sur Le Bon Coin.

Je partage ici avec vous des idées de détournements que j’aime particulièrement et qui peuvent vous inspirer. Qui sait, peut-être avez-vous déjà dans votre maison le meuble que vous allez pouvoir transformer !

Des meubles vasque vintages et originaux pour votre salle de bain authentique

Le meuble vasque est un incontournable de la salle de bain. Pour poser votre lavabo, il est possible d’avoir recours à de nombreux éléments originaux auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. Exit le meuble vasque classique, place à l’authentique, l’original et au DIY !

Le bureau d’écolier mi-plan, mi-rangement

Vous vous souvenez du bon vieux bureau d’écolier avec son porte-plume et sa douce odeur d’encre et de bois ? Si vous n’avez pas eu le plaisir de vous y asseoir étant plus jeune, vous les avez forcément déjà vus au détour d’une brocante ou d’un vide grenier. Et je suis certaine qu’ils vous ont fait de l’œil. Mais vous ne l’avez pas acheté faute de savoir où le placer pour le mettre en valeur. Et bien c’est l’occasion de lui trouver une place de choix !

Si votre salle de bain n’est pas bien grande, il sera parfait pour y déposer une vasque rectangulaire. La partie placard vous permettra de ranger vos produits de beauté et la partie ouverte à suspendre votre gant ou vos serviettes.

Bureau ecolier salle de bain

Votre salle de bain est plus grande ? Adossez-y le bureau de l’instituteur pour rester dans le ton. Vous aurez ainsi un plan de travail pour déposer les petites corbeilles de coton ou autres accessoires et un placard supplémentaire pour le rangement.

Bureau instit salle de bain Bureau salle de bain authentique

Le meuble de métier pour l’aspect brut

Établi de menuisier, meuble de mercerie, comptoir de boulanger… Les meubles de métiers sont un excellent choix pour aménager votre salle de bain vintage. En plus de raconter une histoire, ces meubles d’excellente facture sont généralement en bois brut dont l’authenticité créera à coup sûr l’effet waouh !

Généralement de grande taille, les meubles de métier peuvent accueillir deux vasques pour les plus grandes salles de bain.

etabli salle de bain authentique Meuble salle de bain authentiquemeuble mercerie salle de bain authentique

La commode pour les rangements

Et si vous recycliez la commode de la chambre de votre grand-mère pour en faire un meuble vasque original ?

Dans cette configuration, il vous faudra sacrifier le tiroir du haut pour faire passer la tuyauterie, mais cette commode détournée aura l’avantage de vous offrir une belle capacité de rangement. Si vous êtes un peu bricoleur, rien ne vous empêche de réduire ce premier tiroir pour y ranger de petits objets comme les bijoux ou le maquillage.

Commode salle de bain authentique Commode 2 salle de bain authentique

Le buffet pour la double vasque

Votre salle de bain est spacieuse ? Parfait ! Vous allez alors pouvoir envisager d’y installer un meuble XXL qui aura l’avantage de pouvoir recevoir une double vasque. Pour cet usage, le buffet sera idéal à détourner. Vous pourrez à votre guise le conserver en bois brut ou le repeindre dans la couleur de votre choix.

buffet vert Buffet vasque salle de bain authentique

La table de toilette revisitée

Si vous voulez faire simple et que vous disposez déjà de rangement dans votre salle de bain, il est possible d’opter pour la simple, mais non moins charmante table de toilette. 4 pieds, un plan de travail, un tiroir… c’est amplement suffisant pour accueillir une vasque. Je trouve à cette configuration un air de Petite Maison dans le Prairie tellement bucolique. Pas vous ?

Table toilette salle de bain authentique Table de toilette salle de bain authentique

Le chevet pour les tout petits espaces

Mais oui, une toute petite salle d’eau peut aussi être vintage ! Pour cela je vous conseille d’opter pour un meuble chevet qui prend peu de place tout en proposant tout de même un espace de rangement. Vous installerez dessus une vasque de petite taille et le tour est joué. Le chevet détourné est une excellente option la petite salle de bain de la suite parentale de vos rêves par exemple.

Chevet salle de bain authentique

Vous avez une grande salle de bain et vous aimez le style vintage du chevet ? Comme je vous comprends ! C’est le moment de vous faire plaisir en jouant sur l’accumulation avec une enfilade de chevets. Le must pour un effet brocante est de choisir des meubles différents au-dessus desquels vous installerez un plan de travail pour recevoir le lavabo.

Multibuffets salle de bai authenatique

Des baignoires recyclées pour une salle de bain vintage

Place maintenant au centre de la salle de bain : la baignoire ! Rien de tel après une longue journée de travail que de se faire couler un bon bain et se délasser dans une belle salle de bain où l’on se sent bien, n’est-ce pas ?

Là encore, en vous baladant sur les brocantes, vide-greniers, site de troc ou de vente d’occasion, vous aurez peut-être la chance de tomber sur quelques petites merveilles pour aménager votre salle de bain vintage.

La fabuleuse en fonte, brute ou repeinte

Pour un total look authentique est vintage, je ne peux que vous recommander de vous tourner vers une baignoire sur pied en fonte. Vous pourrez à votre guise la laisser brute ou la repeindre pour l’assortir à l’univers de votre salle de bains. Accompagnée d’une robinetterie dans un style d’époque, elle fera sensation auprès de vos invités. Une chose est sûre, vous n’aurez qu’une envie… vous y prélasser !

Baignoire fonte salle da bain authentique baignoire fonte noire salle da bain authentique

La capricieuse en zinc.

Tout aussi vintage que sa cousine en fonte, la baignoire en zinc est sans doute encore plus authentique. Pourquoi capricieuse ? Car le zinc est un matériau très difficile à travailler, il faut être un peu fou pour tenter d’y faire un trou pour installer une bonde !
Baignoire zinc salle de bain authentique

Accessoiriser sa salle de bain vintage avec des objets anciens

Une fois que vous avez installé les éléments centraux de votre salle de bains que sont le meuble vasque, la baignoire ou la douche, il va être temps de décorer la pièce et ajouter quelques rangements. Pour rester dans le style authentique vintage dont vous rêvez pour votre salle de bain sans percer votre bourse, il va falloir faire preuve d’ingéniosité.

Voici donc quelques idées qui pourraient vous plaire !

Une valise pour boite à pharmacie

Si vous trouvez dans le grenier de vos parents ou de vos grands-parents une ancienne valise rigide en cuir, ne la prenez surtout pas pour une vieillerie !
Celle-ci fera un rangement très original pour créer un meuble pharmacie, voyez plutôt !

valise salle de bain authentique

Une caisse à pommes pour stocker les serviettes

Si vous cherchez un espace de rangement original, vintage et peu coûteux pour vos serviettes, rendez-vous chez votre maraîcher ! Oui, oui, vous m’avez bien lu ! Les caisses à pommes feront d’excellentes étagères qui s’accorderont totalement au look de votre salle de bain authentique.

caisses à pommes

Le porte-savon comme à l’école

Quoi de plus vintage que le porte-savon que l’on trouvait jadis dans les écoles près des lavabos des toilettes et de la cantine ?

En gardant le look authentique de ce porte-savon, vous pouvez à présent trouver des savons rotatifs bien plus glamour que le classique savon jaune qui trônait fièrement sur ce support. Au lait d’amande, à la verveine, au lait d’ânesse, aux multitudes de fragrances… Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Porte savon

Des miroirs qui ont du style

Évidemment, je ne pouvais pas parler de salle de bains sans parler du miroir. Lui aussi devra s’assortir au look rétro de votre salle de bain. Pour cela, vous devrez choisir des miroirs qui ont du style.
Les miroirs avec un cadre en bois seront parfaits pour parfaire votre déco à l’ancienne. Vous pourrez choisir de laisser le cadre brut ou de le repeindre aux couleurs de votre salle de bain. Les miroirs à fin cadre métallique ont eux aussi un petit côté vieillot très tendance. On adore d’ailleurs l’accumulation de ce style de miroir que vous trouverez en exemple juste en dessous.

Miroirs Miroir cadre bois

D’anciens tiroirs pour ranger

Si vous récupérez des tiroirs seuls, ne les jetez surtout pas à la déchetterie ! En les détournant de façon originale, ils pourront encore vous servir et même donner une touche brocante supplémentaire à votre salle de bain.

Pour cela, il vous suffira de les fixer au mur en les repeignant (ou pas) pour y ranger vos différents accessoires.

Tiroire bijoux Tiroires rangement

Vous voilà maintenant prêt à créer une salle de bain exceptionnelle au look vintage pour trois fois rien !

Ces astuces vous ont plu ? Vous pensez qu’elles peuvent être utiles à quelqu’un de votre entourage ? N’hésitez pas à partager cet article !

Alors lequel de ces conseils vous a le plus plu ? Lequel allez-vous mettre en place pour créer votre salle de bain authentique ? Dites-le-moi en commentaire 😉

 

Crédits photo :

Couverture : maisonsdecampagne.fr, planete-deco.fr, cotemaison.fr, design-market.fr
Bureau d’écolier : reno_deco_sur_le_ballon
Bureau d’écoler + Bureau de l’instituteur : joli_tipi
Bureau double : photo la maison matelot – https://www.lesfillesduborddemer.com/
Établi de menuisier : reno_deco_le_ballon
Comptoir de commerce : ateliermarchal
Meuble de mercerie : lauramalitchenko
Commode 3 tiroirs : Pinterest
Commode 4 tiroirs : georgetteadescouettes
Buffet vert : le_bricolage_de_charlotte
Buffet gris : jess_et_can_renov
Table de toilette vasque rectangulaire : milkandhomefamily
Table de toilette vasque ronde : Lucille Guimond
Chevet : badmoebel_landhaus
Enfilade de chevets : Pinterest
Baignoire rose : comedowntothewoods
Baignoire noir : annettelabrocante
Baignoire Zinc : Pinterest
Valise pharmacie : Pinterest
Caisses à pommes : Pinterest
Porte-savon : Emilie Parizot
Miroir contour bois : Pinterest
Miroirs multiples : laurie.decoratrice
Tiroir bois : Pinterest
Tiroirs couleurs : Pinterest

Pin It on Pinterest

Share This