Créer une décoration qui ressemble à chaque propriétaire, un défi de taille !
La décoration de nos intérieurs fait appel aux goûts et à la sensibilité de chacun. En tant qu’architecte d’intérieur, mes clients me sollicitent aussi pour décorer les espaces repensés dans un premier temps par mes soins, ou plus simplement pour redéfinir leur ligne décorative, sans autre projet préalable. Je vous explique comment je mets en résonnance style, objets personnels et art de vivre.
Lorsque je me coiffe de ma casquette de décoratrice, je ne cherche pas à imposer un style particulier. Mon approche est plutôt personnelle, intuitive et évolutive : mon objectif est donc de guider mes clients vers des choix qui vont trouver un impact positif sur leur foyer sur le long terme, et non de placer ici et là meubles et objets, comme dans un catalogue !
Les différentes phases du projet, la manière dont je travaille avec mes clients et les avantages de mes accompagnements déco : je vous explique tout en 2 min !
Le point de départ, c’est vous !
Poser les bases avec mes clients
Quand je rencontre mes clients pour une prestation déco, ma première préoccupation est de comprendre qui ils sont.
Nous nous rencontrons dans leur maison, et ensemble, nous définissons leur problématique :
• Leur déco ne leur convient plus ?
• Sont-ils en manque d’inspiration ?
• Se sentent-ils mal ? Pourquoi ?
• Certains objets/meubles doivent-ils faire partie de la nouvelle configuration ?
• Etc.
Dans la majorité des cas, les problématiques liées à la déco cachent une mauvaise répartition de l’existant et un manque de recul. Et c’est bien normal, car en termes de déco, nous avons tous tendance à placer nos acquisitions ça et là, sans réelle réflexion préalable.
Tisser un fil cohérent entre les pièces de la maison
En définissant un fil conducteur applicable à l’ensemble de l’habitation, je vais pouvoir proposer à mes clients des lignes décoratives harmonieuses et personnalisées.
Pour y parvenir, je m’inspire de la méthode H.O.M.E, qui guide également mon approche de l’architecture d’intérieur :
1. J’analyse la composition du foyer,
2. J’étudie le style de vie des clients,
3. J’analyse leurs attentes,
4. Je cerne leurs goûts/personnalités.
En bref, la co-construction est en marche, pour proposer un environnement qui favorise la synergie et le bien-être de chacun .
Les étapes en cours de projet
Notre premier rendez-vous
Lors de la première rencontre, je pose une série de questions, définie au préalable, pour cerner les attentes -souvent non formulées !- de mes clients. L’idée est de leur montrer des images, d’analyser celles qu’ils me présentent, comme des photos de leur ancien logement ou extraites de magazines, et de commenter les meubles et objets déjà présents dans chaque pièce.
Nous évoquons leur style de vie, leur état d’esprit, leurs passions et passe-temps, bref, nous apprenons à nous connaître ! Qu’aiment-ils ? Que détestent-ils ? Un objet en particulier leur semble définitif l’âme de leur maison ? Nous en parlons ensemble…
Tout au long du rendez-vous, j’observe leurs réactions, et cela m’aide à définir un style unique : le leur !
À l’issue de ce premier rendez-vous, une première planche d’inspiration est construite, un peu à la manière d’un brouillon. C’est une base de travail indispensable pour préparer la suite…
Définir des pistes décoratives
De retour dans mon bureau, j’imagine deux propositions décoratives.
Lors de notre prochain échange, elles serviront à alimenter le débat, et à construire une proposition finale, si aucune en l’état ne répond à 100% aux attentes de la famille. Dans ce dernier cas, j’élabore la proposition finale et la présente à mes clients lors d’un troisième rendez-vous.
À l’issue de la validation du projet, je les conseille sur les actions à mener à court, moyen et long terme, notamment en matière d’achat de mobilier, d’agencement de meubles ou de décoration pure.
La mise en oeuvre
Selon le budget de mes clients, pose de papier-peint, de peinture et agencement de meubles peuvent être échelonnés ou non. Je m’adapte à chaque besoin, même dans le cadre d’une planification sur plusieurs mois et de petit budget.
Ma proposition et le plan d’action déterminé, la suite de l’accompagnement peut prendre plusieurs formes complémentaires :
• Le coaching semestriel ou annuel, sous la forme d’une ou deux heures de conseil à domicile, pour définir les prochaines actions à mener et mesurer celles déjà accomplies,
• La prise en charge du chantier par des professionnels de la décoration, que je mets en relation avec mes clients pour réaliser les travaux ou meubles sur mesure.
Les avantages à faire appel à un professionnel
Faire appel à un architecte d’intérieur pour repenser sa déco et la rendre plus personnelle apporte le recul nécessaire pour faire les bons choix.
Harmoniser les espaces
En termes de couleurs, de style et d’âme, votre maison n’en sera que plus agréable à vivre ! Le professionnel de la décoration a l’habitude de travailler avec les coloris et connait les répercussions sur l’humeur de chacune, ainsi que les règles de pose pour agrandir, éclairer ou tamiser l’espace.
Aussi, de solides connaissances en histoire des styles lui permettent de mixer les matières, les formes et les objets, pour un résultat harmonieux, en adéquation avec vos envies !
Sur mesure grand public ou haut de gamme ?
Selon l’enveloppe disponible pour chaque projet, il est possible de trouver des solutions d’agencement qui conviennent à tous ! Je m’adapte à chaque problématique et propose à mes clients des solutions complémentaires.
Un meuble haut de gamme peut être placé dans une pièce de vie centrale, tandis qu’un meuble d’un moindre standing sera positionné dans une partie plus technique de la maison (cuisine, salle de bain…).
Si menuisiers et ébénistes vont proposer des meubles haut de gamme, dans des essences nobles, chêne, hêtre ou autre, plus coûteux, vous pouvez aussi trouver chez les grands distributeurs des éléments à réagencer vous-même, ou avec l’aide d’un professionnel (étagères, caissons, etc.).
Grâce aux connaissances pointues d’un professionnel de la décoration, toutes les bourses et tous les profils trouvent l’inspiration et les solutions qui leur manquent !
Articles complémentaires sur le même thème :
– Le style vintage à la maison, c’est possible !
– Un intérieur authentique dans un logement neuf
Commentaires récents