s faites peut-être partie de ceux qui ont dû délaisser leur bureau d’entreprise pour télétravailler.. Malheureusement à la maison vous ne disposez sans doute pas d’une pièce dédiée où travailler en toute tranquillité. Il y a des chances que vous vous retrouviez plutôt au milieu du salon, dans le meilleur des cas sur un petit bureau et une chaise de la salle à manger !
Mais ne désespérez pas, je vais vous montrer dans cet article comment créer un bureau à domicile agréable et inspirant pour travailler dans les meilleures conditions possibles.
1 – Créer une “zone” bureau grâce à la couleur
Délimiter votre coin bureau par la couleur est une solution simple et très décorative. Ainsi vous pourrez décider de peindre le pan de mur en entier ou juste une partie…
Vous pouvez également opter pour du papier peint : très tendance, profitez de son grand retour pour poser quelques lés autour de votre bureau. Effet graphique garanti !
Autre option : tapissez un mur entier de liège et accrochez-y des pense-bêtes, des photos, un agenda… Une solution double emploi !
2 – Délimiter l’espace par un claustra ou une cloison amovible
Qu’elle soit fixe ou mobile, ajourée ou pleine, une cloison vous permettra de créer une séparation physique avec le reste de la pièce, et vous donnera une sensation d’isolement – et de lieu dédié – appréciable. Vous aurez vraiment l’impression « d’aller travailler », en vous rendant dans cet espace délimité !
3 – Aménager son bureau devant une fenêtre
Si vous avez une chambre ou un salon suffisamment spacieux, vous aurez peut-être la possibilité d’installer un espace bureau devant une fenêtre. C’est la configuration idéale pour être productif, tout en s’accordant des micro-pauses ressourçantes, qui feront notamment beaucoup de bien à vos yeux !
4 – Installer un bureau escamotable
Tirez le meilleur parti de chaque cm² d’espace mural en installant un bureau qui sait se faire tout petit ! Acheté en magasin spécialisé ou réalisé vous-même, il offre une surface de travail généreuse et des étagères intégrées pour placer les fournitures de bureau, puis il se replie lorsque vous n’en avez pas besoin.
Voici le lien vers un tutoriel qui vous permettra de réaliser ce modèle vous-même :
5 – S’approprier l’espace sous l’escalier
Qu’il soit très simplement aménagé comme sur cette photo, ou complètement intégré et adapté aux formes des marches, l’espace sous votre escalier peut devenir un espace complètement consacré à votre travail !
6 – Exploiter un angle
On n’y pense pas forcément, mais un angle est souvent un espace inexploité dans une pièce. Peut-être qu’en déplaçant un peu le buffet dans le salon, ou le lit dans la chambre, un espace suffisant se libérera pour poser une planche découpée en triangle et une ou deux étagères ? Voici quelques inspirations :
7- Loger son bureau dans une alcôve
Votre maison possède peut-être un renfoncement dans un mur, dont vous ne savez pas quoi faire ? Pourquoi ne pas aménager cette alcôve pour en faire un espace de travail ? Bien pensée, cette installation apportera un cachet supplémentaire à votre intérieur. Elle donnera également à votre espace une fonction supplémentaire, très appréciée s’il s’agit d’un bien prévu pour la location.
L’astuce déco : poser un papier peint au fond de l’alcôve pour lui donner de la profondeur, et effacer les accessoires qui trainent sur le bureau, au profil de la couleur.
Autre idée, créez un effet alcôve inversée, grâce à un encadrement dans lequel vous pourrez poser tout votre matériel :
8- Dissimuler le bureau dans un placard ou une armoire
En faisant un peu de tri dans vos affaires, vous pourrez peut-être transformer une ancienne armoire en bureau ? Ouverte quand vous en avez besoin, elle se referme en un seul geste.
Fixez des tableaux pense-bête à l’intérieur des portes. Ou encore intégrez un petit chariot de rangement que vous sortirez lors des séances de travail pour mettre vos jambes.
Mais finalement, n’était-ce pas le rôle du bon vieux secrétaire de nos parents et grands-parents, de cacher tout le bazar administratif ? C’est sans doute pour cela qu’il revient en force dans nos intérieurs, souvent relooké !
9 – Prévoir un bureau pour 2
Travailler à 2 peut déjà être une source de motivation et d’entraide (même si ce n’est pas l’idéal si on passe au temps au téléphone ou en visio…), et avec ce beau bureau pour 2, vous vous donnerez toutes les chances d’être efficace et inspiré !
Et si vous n’avez pas trouvé 3 caissons en métal de même taille, vous pouvez toujours opter pour des caisses en bois (type caisses à pommes), qui offriront des rangements sur les côtés. Ou encore cette formule bon marché : créez un grand plan de travail avec des planches et un tréteau, et une caisse de rangement au centre.
10 – Et lui donner du style !
De nombreux exemples de bureaux design et originaux, dans différents styles de décoration, dans différentes situations et pièces de la maison, vous sont présentés ci-dessus. Juste pour le plaisir, voici 3 autres exemples de bureaux esprit brocante qui vous donneront envie de travailler !
Crédits photo :
Espace bureau peinture verte : Pinterest
Papier peint post-it : Leroy Merlin
Paravent diy : handmadekultur.de
Espace claustra : Pinterest
Cloison amovible : Interbois
Bureau devant fenêtre 1 : The Creativity Exchange
Bureau devant fenêtre 2 : Batixa
Bureau escamotable : More Like Home
bureau sous escalier : @elisa_insta_deco
Bureau d’angle 1 : Pinterest
Bureau d’angle 2 : @milibootik
Bureau d’angle : @love_recup
Bureau alcôve : Atelier azimuté
Bureau encadré : Leroy Merlin
Bureau dans placard : Eddie Judd Photography
Bureau dans armoire : The Essence of Home Blogspot
Secrétaire: @lapiefactory
Bureau pour 2 : @yolabroc.fr
Bureau pour 2 : Ikéa
Bureau vintage 1 : Au détour d’un chemin
Bureau vintage 2 : vintagejunky
Bureau vintage 3 : @deuxmilleneuf
Commentaires récents