Lorsque l’on construit une maison ou que l’on loue un logement neuf dans un bâtiment récent, une multitude de possibilités s’offrent à nous en matière de décoration d’intérieur. Le lieu est vide, les murs sont blancs et vous avez tout le loisir de laisser parler votre créativité. Un peu comme une page vierge sur laquelle vous allez pouvoir écrire une nouvelle histoire qui vous ressemble.
Il est vrai que les logements neufs se prêtent particulièrement à une décoration d’intérieur moderne. Mais qu’en est-il lorsque l’on préfère le style rétro ? Comment s’y prendre pour créer un chez-soi authentique même dans un logement neuf ?
Voici quelques conseils tirés de mon expérience d’architecte d’intérieur qui vous aideront à créer une déco qui vous ressemble.
Mêler le moderne et l’ancien
Pour concevoir un intérieur authentique dans votre maison neuve, il faut être capable de mêler astucieusement l’ancien et le moderne. L’idée sera donc de garder le charme du vintage tout en profitant du confort de la modernité. Un genre de combo gagnant !
Mais attention, pour obtenir un rendu qui ait du cachet, il faudra bien doser. Faites entrer chez vous suffisamment d’objets anciens pour créer une petite ambiance rétro, mais sans trop en faire pour ne pas sombrer dans l’effet vide grenier.
Dans l’idéal, placez un ou deux gros objets ou meubles vintage dans une pièce et quelques petits accessoires de déco.
Misez sur les matières naturelles
Pour donner un air authentique à votre décoration d’intérieur, rien de tel que la simplicité et la beauté des matières naturelles.
Bois, coton, bambou, rotin, pierre, lin, cannage, jonc de mer, jute… les possibilités sont immenses !
Utilisez-les de préférence brutes, sans transformations superflues. C’est leur simplicité qui apportera l’empreinte rétro attendue.
Vous pouvez par exemple installer :
- un fauteuil en rotin dans le salon, à côté de votre canapé. Ajoutez-y un coussin en tissus de la même couleur que votre canapé pour qu’il s’intègre parfaitement à votre déco,
- des rideaux en lin aux fenêtres,
- un tapis en jute au pied du lit…
Relookez vos meubles en les peignant
Si vous possédez des meubles en bois anciens, ne vous en débarrassez surtout pas ! Ils vous semblent peut-être vieillots et démodés, mais en quelques coups de pinceau, ils pourraient devenir les pièces maitresses de vos espaces de vie.
Coiffeuses, commodes, enfilades, armoires, buffets… Les meubles de nos grands-mères sont de véritables trésors de beauté, mais aussi de qualité.
Repeints en harmonie avec les couleurs de la pièce, ils apporteront du caractère et un look authentique à votre déco.
Avant d’appliquer le coloris de votre choix, il faudra préparer votre meuble en le ponçant et en rebouchant les trous si nécessaire. Pensez à bien respecter le temps de séchage et à appliquer une seconde couche pour un rendu parfait.
Soyez attentif au choix des couleurs
Lorsque vous arriverez dans votre logement neuf, les murs seront blancs. Si l’on aime le look épuré, cela fera surement l’affaire, mais vous risquez de vous lasser rapidement et d’avoir envie d’apporter une touche de gaité à vos pièces.
Au moment de décorer sa maison ou son appartement, le choix des couleurs est une étape importante. À elles seules, elles sont capables de créer l’ambiance d’une pièce.
Pour un intérieur de style authentique, il faudra miser sur des couleurs au rendu naturel. Pour cela, les finitions mates et velours seront idéales.
On se tournera alors vers des couleurs douces comme le beige, le sable, le gris galet, mais aussi quelques couleurs contrastées qui apporteront de la chaleur comme les ocres, le terracotta ou le brun taupe.
Quelques touches de vert comme le vert d’eau, le vert sauge, le vert amande ou le vert jade seront aussi parfaites dans un intérieur clair et lumineux.
Choisissez avec soin vos luminaires
On n’y pense pas toujours, mais en plus d’être utiles les luminaires sont de fabuleux objets qui viennent habiller la pièce et sublimer la décoration.
Vous les choisirez bien sûr en fonction l’éclairage dont vous avez besoin, mais aussi en fonction de leur design.
Là encore, les matières naturelles comme le sisal, le coton, le cordage ou l’osier seront privilégiées pour leur aspect authentique.
Vous aimez l’effet accumulation ? Vous pouvez également installer plusieurs suspensions du même style en les réglant à des hauteurs différentes. Au-dessus d’une table à manger ou dans un salon, c’est l’effet « waouh » garanti !
Ajoutez quelques objets déco
Qu’il s’agisse de miroirs, de tableaux, de photos, de sculptures, de bougies ou de bibelots en tout genre, quelques objets déco font toujours leur petit effet quand ils sont bien choisis.
Pour recréer une décoration d’intérieur authentique, on misera sur des objets anciens et sur des fabrications en matières naturelles. Si vous aimez le DIY, c’est le moment de vous y mettre !
Exposez par exemple :
- un ancien moulin à café ou une vieille balance dans votre cuisine ;
- une ancienne machine à coudre qui fera office de meuble dans votre entrée ;
- un miroir en raphia tressé confectionné par vos soins dans votre salon ;
- une décoration murale en macramé faite maison dans votre chambre…
Imitez l’ancien pour un effet intérieur authentique
Si le logement neuf n’a pas le cachet de l’ancien, rien ne vous empêche de récréer une déco typique et chaleureuse avec des produits actuels.
Vous pouvez par exemple recréer l’illusion avec un papier peint ou des panneaux imitant la pierre ou le bois. Ces dernières années, les concepteurs ont fait de très beaux progrès dans la création de ces produits qui ressemblent à s’y méprendre à de véritables murs en matières naturelles.
Vous aimez les moulures au plafond ? Vous trouverez de très belles corniches ou rosaces à venir poser directement sur vos murs et à peindre de la couleur de votre choix.
Quels que soient vos goûts, les magasins de décoration et de bricolage regorgent de possibilités simples à mettre en œuvre pour imiter à merveille l’âme de l’ancien.
Optez pour des cloisons originales
Si vous avez le choix des plans de conception de votre futur logement, réfléchissez bien au cloisonnement de vos pièces. L’habitude vous conduira à installer une cloison en placo, mais en prenant un instant pour y penser, il est tout à fait possible de faire plus original, plus esthétique et plus authentique.
Dans une suite parentale, vous pouvez par exemple replacer la cloison entre la chambre et la salle de bain par une verrière. Il en existe aujourd’hui de très simples à poser sans avoir besoin de percer.
Envie de séparer votre dressing de la chambre ? Optez pour un paravent au look vintage qui fera office de déco et de cloison à la fois.
Réfléchissez à la disposition de vos meubles
Qui a dit que le canapé devait se trouver dos à la salle à manger et la commode le long d’un mur ?
Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez décider de casser les codes et de disposer vos meubles de manière originale. Si ceux-ci ont un look particulier, vous les mettrez ainsi en valeur.
En imaginant la future configuration de votre ameublement, pensez à prendre en compte l’espace de circulation dans la pièce.
Détourner l’utilisation des meubles anciens
Le détournement d’objets est une mode qui a le vent en poupe et celle-ci s’applique particulièrement bien aux anciens meubles de métier.
Vous pourrez utiliser par exemple :
- Un bureau d’instituteur ou un établi comme plan de travail de salle de bain,
- Un grainetier ou un meuble de mercerie en guise d’ilot centrale dans votre cuisine,
- Un casier de chantier pour faire office de placard à manteaux…
Jouez l’accumulation
Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut pour l’éclairage, l’accumulation est très tendance et quand elle se fait avec des objets rétro, elle peut donner un petit côté brocante authentique à l’intérieur de votre logement neuf.
L’accumulation peut se faire avec un grand nombre d’objets ou de meubles comme :
- Les tables basses,
- Les miroirs,
- Les cadres,
- Les chapeaux,
- Les cactus,
- Les vases,
- Les ampoules suspendues,
- Les coussins…
Invitez la verdure
Parce que la nature, c’est l’authenticité par excellence, les plantes seront vos meilleures alliées déco dans ce logement neuf.
Posées sur des meubles, suspendues à un macramé, en pot ou en jardin d’intérieur, elles aiguilleront la maison et y mettront de la vie. Qu’elles soient petites, grandes, avec ou sans fleurs, elles trouveront forcément leur place dans votre intérieur.
Prenez garde toutefois si vous vivez avec des enfants ou des animaux ou bien si l’un des habitants souffre d’allergies. Il faudra choisir vos plantes en fonction des contraintes de chacun.
Emménager dans un nouveau logement, c’est le début d’une nouvelle aventure ! Il est important de réussir à faire de votre maison ou de votre appartement neuf un endroit qui vous ressemble pour vous y sentir bien.
J’espère que ces quelques conseils vous auront été utiles pour recréer une ambiance authentique dans votre logement neuf.
Si vous avez des amis qui emménagent bientôt dans leur nouveau cocon, n’hésitez pas à leur partager cet article, il leur sera surement utile !
Et si vous êtes à la recherche de conseils plus personnalisés d’une architecte d’intérieur pour mener à bien votre projet d’aménagement dans un nouveau logement, vous pouvez me contacter. Je me ferai un plaisir de vous aider à concrétiser votre projet.
Commentaires récents