Alors qu’en 2023 les Français semblent plus que jamais concernés par l’aménagement de leur habitat et par la rénovation énergétique, architecture d’intérieur et décoration d’intérieur, expressions employées fréquemment par la presse et par les journalistes dans un grand mélange des genres, demandent parfois à être approfondies pour en saisir toutes les nuances.

Architecte d’intérieur, décoratrice d’intérieur…Deux métiers, deux démarches ? 

Si de nombreux professionnels de l’habitat proposent souvent ces deux prestations, le grand public ignore en quoi l’une et l’autre se complètent, s’opposent ou s’imbriquent, selon les points de vue et les manières d’exercer des professionnels de l’habitat.

C’est pourquoi, dans cet article, je vous présente un éclairage sur les particularités de ces deux métiers, aux objectifs et aux implications bien distincts, autant dans la démarche que dans les savoir-faire, pour vous aider à faire le bon choix, le moment venu.

Architecture ou décoration d’intérieur : un peu de littérature…

Pour lever le doute et répondre à cette question, dépoussiérons les vieux grimoires !

« Décoration », du latin « decoratio » signifie « orner » ou « embellir ».

Dans le contexte de la conception d’intérieur, la décoration fait donc référence aux ornementations, aux décors et à toute action menant à embellir un espace existant, en vue de le rendre plus attrayant et plus accueillant.

« Architecture », du grec ancien « arkhitekton », signifie « maître d’oeuvre », « constructeur » ou encore « créateur de plans ».

Si l’on va un peu plus loin, « arkhi » signifie « chef » ou « principal », tandis que « tekton » signifie « charpentier » ou « constructeur ».

L’architecte d’intérieur est donc un professionnel spécialisé dans la conception d’espaces intérieurs, tenant compte des aspects esthétique et fonctionnel.

En ce sens, l’architecte d’intérieur dessine et conçoit des espaces de vie, de circulation et aussi des espaces techniques, tout en y intégrant la notion d’esthétique.

Finalement, si on prend un peu de recul, la décoration d’intérieur apparait comme un sous-genre de l’architecture d’intérieur, domaine connu depuis l’Antiquité, grâce aux Égyptiens et aux Romains, qui ont façonné des lieux de vie en phase avec leurs besoins et leurs modes de vie (thermes, etc.), les décorant selon leurs goûts et leurs cultures (mosaïques, fresques, etc.).

Finalement, nous n’avons rien inventé…🙂

Différence entre architecte d'intérieur et décorateur

Avez-vous besoin d’un architecte ou d’un décorateur d’intérieur ?

Pour répondre à cette question, il convient de définir le pourquoi de chaque projet, et ainsi, les besoins associés, pour choisir le bon prestataire.

Un décorateur, pour le style et l’ambiance

Souvent, le diable se cache dans les détails.

Vous êtes à l’aise chez vous, mais votre déco vous laisse indifférent ?

Si vous souhaitez repenser l’harmonie de vos espaces, donner un nouveau look à votre intérieur et personnaliser l’ambiance de votre maison, le décorateur d’intérieur vous aide à identifier votre style, un peu comme lors d’un relooking vestimentaire.

Cette intervention est nécessaire dans différents cas :

• Envie de nouveauté,
• Panne d’inspiration,
• Changement de style,
• Achat immobilier fonctionnel, mais sans âme,
• Décoration trop banale,
• Etc. 

Le décorateur vous conseille sur les couleurs et les textures à privilégier, selon vos goûts personnels. Très souvent, il édite une shopping list, des planches d’inspiration, et même des plans en 3D projetant le résultat final, en plaçant les différents éléments dans l’espace.

Grâce à ses conseils et à ses recommandations pour l’achat de meubles, d’accessoires, de tissus d’ameublement à la carte, en fonction du budget et de la sensibilité de chacun, le décorateur sublime les intérieurs, pour un résultat immédiat, souvent en phase avec les tendances du moment.

Guidés par sa connaissance des styles et de l’histoire des arts décoratifs, certains décorateurs ont même développé des spécialités ou leur propre patte, devenant reconnaissables entre mille, un peu à la manière d’un peintre, tandis que d’autres se spécialisent sur aspect de la décoration, comme Christel Chamaret, décoratrice rennaise, experte en couleurs, qui conseille ses clients et même, un fabricant de peintures naturelles breton dans le choix de sa gamme chromatique !

Quoi qu’il en soit, le décorateur apporte la touche finale à votre habitation, lui donnant une âme, en quelque sorte…

Enfin, toujours en lien direct avec de nombreux fournisseurs, du côté du neuf comme de la seconde main, le large réseau du décorateur offre la possibilité de sortir des sentiers battus, surtout quand il se fournit chez les antiquaires ou les brocanteurs…

 

Planche déco pour l'embellissement d'un salon/ salle à manger

Planche déco pour l’embellissement d’un salon/ salle à manger.

Un architecte d’intérieur, pour mieux vivre chez soi

Et quand il s’agit de bouger les murs ?

Votre architecte d’intérieur H.O.M.E.R est là pour vous aider !

Faire appel à un architecte d’intérieur, c’est identifier une problématique d’ordre fonctionnel :

• Lieu de vie trop étroit/trop grand,
• Cuisine peu pratique,
• Couloirs trop envahissants,
• Salle de bain à créer,
• Agrandissement à prévoir,
• Salon à agrandir,
• WC à intégrer au premier étage,
• Chambre à déplacer,
• Etc.

Dans tous ces exemples, l’architecte d’intérieur met son expertise et son expérience de l’aménagement des espaces au service de ses clients, pour leur offrir non pas une, mais LA solution correspondant à leur mode de vie, leurs habitudes et leurs projets.

L’architecte d’intérieur propose à ses clients des projets différents (trois en ce qui me concerne), répondant à la problématique énoncée lors d’une rencontre préalable. Ensuite, en fonction du budget disponible, les travaux sont programmés et l’architecte peut même être amené à suivre les professionnels du bâtiment chargés du chantier, pour une réalisation en tous points identique à la projection retenue par les clients.

Pose d’IPN, déplacement de cloisons, restructuration des espaces, fusion de deux pièces ou partition d’espaces sous-employés…selon les possibilités, l’architecte d’intérieur déploie des trésors d’imagination !

Ainsi, l’architecte d’intérieur propose à ses clients une nouvelle vision de leur habitat, dans une démarche consciente et constructive, selon la volonté d’investir de chaque propriétaire à plus ou moins long terme.

Cette question de l’investissement est d’ailleurs centrale et constitue la particularité de l’accompagnement proposé par les architectes d’intérieur, qui, en étant à l’origine des travaux à prévoir, planifient les étapes de rénovation et les dépenses, limitant les mauvaises surprises.

À chaque projet son plan d’action…

Aussi, si se lancer dans une rénovation et la restructuration d’un habitat ancien constitue un projet d’avenir, la création d’une chambre supplémentaire peut faire office de période « tampon » le temps de trouver une nouvelle maison à moyen terme…et de revendre un bien optimisé !

Décoration et architecture d’intérieur : des activités complémentaires…

 

Différence entre architecte d'intérieur et décorateur

Crédits photo :

Award de l’innovation : @Batimat

Cloison d’isolation : @Arteck

Accueil Batimat : @Effy

Pin It on Pinterest

Share This