Organisé par RX France depuis 2022, le salon Batimat retient aujourd’hui mon intérêt, bien plus que son cousin, le très médiatique Maison&Objet, qui ouvre ses portes le 19 janvier 2023.

À l’occasion de cette ouverture, j’en profite donc pour mettre un pavé dans la mare.

Paf, c’est fait ! 💥💥

Eh oui, comme dans toutes les affaires de famille, des divergences sont souvent latentes entre les membres d’un clan.

Aussi je vous explique pourquoi, en tant qu’architecte d’intérieur, je préfère sillonner les allées de Batimat plutôt que de Maison & Objet.

Si vous lisez cet article 👇👇, vous apprendrez pourquoi Batimat représente l’essence même de mon métier.

Vous comprendrez aussi pourquoi c’est une mine pour ceux qui, comme moi, s’intéressent à l’habitat et à son évolution.

Boudez M&O, Osez Batimat !

Batimat VS Maison&Objet

Deux salons, deux thématiques proches, et pourtant si différentes quand on s’y attarde.

Batimat et Bien Rénové, deux B qui bougent !

Ce petit clin d’oeil m’ouvre un boulevard ! 😊

Comme en 2022, et comme en 2021, je ne participerai pas au salon Maison & Objet 2023.

Quoi, Anita Claux, architecte d’intérieur, se refuse à rencontrer ses pairs, les créateurs, les designers, bref, tous ceux qui font et défont le bon goût partout dans le monde ?

Effectivement, je ne peux pas me défiler et j’assume totalement. Maison & Objet n’a jamais remporté mon intérêt, mais il ne s’agit pas de snobisme ou d’une manifestation de mon côté réac’ !

Non, il s’agit plutôt de mindset, vous voyez 💡?

Avec Bien Rénové, je développe une action et une approche qui s’intègrent aux projets de vie de mes clients, aboutissement de ma formation de H.O.M.E.R (Habite et Optimise Mon Espace).

En m’éloignant d’une vision strictement esthétique de l’aménagement, je privilégie une réflexion sur le long terme, synonyme d’épanouissement personnel, de bien-être familial et, in fine, de vrai confort.

Au fil des années, j’ai décidé d’approfondir cette facette de mon métier, et de proposer des solutions ayant un vrai impact sur le quotidien de mes clients.

Et mon constat est sans appel, car tous recherchent des conseils pour mieux vivre leur habitation, pour améliorer leur confort de vie, et pour, de plus en plus, investir dans des solutions durables.

Mais qu’est-ce que la durabilité ?

Il y a, d’une part, la notion de pérennité des installations, car investir dans un aménagement qui nous ressemble, c’est assurer l’occupation de son habitation pour longtemps, limitant les déplacements et des emménagements gourmands en travaux.

Puis, il y a aussi, d’autre part, une lame de fond et une réflexion autour de la consommation énergétique, du choix des matériaux et de leur provenance, notamment quand on sait que certains logements ne seront plus louables d’ici quelques années (les catégories G aujourd’hui, et bientôt E et F).

En ce sens, Batimat remporte donc mes faveurs, notamment à travers sa démarche innovante.

ancien moderne

Batimat, l’innovation avant tout

 
Lors de la précédente édition de Batimat, j’étais donc au rendez-vous, un carnet vierge prêt à être rempli d’adresses 📒.

Pourtant, ce salon créé en 1959 et dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction a connu des années difficiles. Trop novateur à ses débuts, sans doute.

Quoi qu’il en soit, le flambeau fut rallumé en 2021, avec une édition 2022 qui a cartonné, considérations écologiques et prise de conscience obligent.

Batimat 2022, c’était des professionnels du bâtiment, de la construction, des fournisseurs et des fabricants, mais aussi des spécialistes de l’aménagement du futur, répartis en trois catégories :

Idéobain, pour ses produits dédiés aux pièces humides,

Batimat, pour le gros-oeuvre, la menuiserie, l’agencement extérieur, le matériel de chantier,

Interclima, pour les professionnels du génie climatique.

En 2022, 167 awards ont ainsi été attribués aux marques et aux concepteurs les plus innovants.

Batimat, c’est donc un vrai rendez-vous professionnel, avec des cycles de conférences, des rencontres et des idées novatrices, répondant aux interrogations de demain.

Et ça, c’est aussi un sujet au coeur des préoccupations de Bien Rénové ❤️!

tapis jute

L’un des lauréat, le produit Respir de Arteck, solution d’enveloppe de bâtiment à haute isolation thermique et acoustique

Maison & Objet : esthétisme et ambiance

 Maison & Objet a lieu deux fois par an : la précédente édition eut lieu en septembre 2022, et la prochaine est programmée pour septembre 2023. 

Tous les six mois, la manifestation ravit les professionnels de la décoration d’intérieur, mais aussi des artisans d’art, des designers, des créateurs.

C’est sûr qu’on en prend sûrement plein les yeux.

Maison & Objet de Paris remporte le plébiscite de la presse et des professionnels du secteur de la décoration chaque année.

À la télévision, à la radio, dans des revues spécialisées : partout, sont louées les merveilles de ce salon ô combien prisé par mes confrères décorateurs d’intérieur.

Oui mais voilà, moi, chaque année, je reste de marbre face à cet engouement.

Selon moi, Maison & Objet s’adresse plutôt :

• à des décorateurs haut de gamme, soucieux de l’atmosphère, de l’harmonie et des considérations esthétiques d’un espace,

• à des clients ayant un budget important,

• aux curieux, pour en prendre plein les mirettes.

Quoi qu’il en soit, ma clientèle est moins touchée par ces considérations d’ordre stylistique que par une approche systémique de l’habitat.

 

Batimat, salon dédié à l’habitat, mon coeur de métier

 

Vous l’avez compris, Batimat est un salon tourné vers l’innovation et la praticité des espaces habitables, leurs performances énergétiques, et l’intégration dans l’environnement, sujet fort intéressant à mes yeux.

Ces considérations font écho à ma pratique quotidienne, qui tend à chercher des issues en lien avec le style de vie de mes clients, avec leurs envies, avec leurs habitudes.

La décoration, au sens strict du terme, apparait plutôt comme la touche personnelle d’un intérieur…et je préfère laisser mes clients se l’approprier !

En conclusion, je ne peux que vous encourager à visiter Batimat,… Prochain RDV en septembre 2024 !

couleur murs naturelle

Crédits photo :

Award de l’innovation : @Batimat

Cloison d’isolation : @Arteck

Accueil Batimat : @Effy

Pin It on Pinterest

Share This