Si avoir un dressing était auparavant réservé aux occupants de maisons spacieuses, il existe aujourd’hui une multitude de solutions astucieuses qui le rendent accessible à presque tous les logements.

Vous aimeriez vous aussi vous créer un bel espace de rangement pour vos vêtements et je vous comprends ! Je vous propose donc dans cet article une sélection des meilleures astuces pour vous permettre d’organiser un dressing chez vous, même si vous pensez manquer de place.

Faites un état des lieux de vos besoins de rangement

Pour bien commencer et préparer l’organisation de votre dressing, il est nécessaire de faire un point global sur vos besoins, vos envies et bien sûr, sur l’espace que vous avez à votre disposition. Chaque famille, en fonction de sa manière de vivre et d’occuper son logement, devra composer avec des variables différentes.

Aussi lorsque je fais un audit au début d’un projet d’aménagement de l’espace, je prends toujours un moment pour évoquer la délicate question du rangement dans les chambres.

Je pose alors quelques questions pour cerner correctement les attentes de chaque membre de la famille. De cette manière, je m’assure de faire une proposition en réelle adéquation avec les besoins de mes clients.
L’objectif : leur proposer un dressing fonctionnel, élégant et, lorsque c’est nécessaire, leur faire gagner de la place.

Voici donc les questions à se poser avant de se lancer dans la création d’un dressing :

  • Qui a besoin de rangement ? Dans quelle pièce ?
  • Préférez-vous suspendre ou plier vos vêtements ?
  • Avez-vous suffisamment de rangement aujourd’hui ?
  • Les chaussures et manteaux de toute la famille sont-ils dans l’entrée ou faut-il leur prévoir de la place dans les dressings ?
  • Préférez-vous que chacun ait son propre dressing ou souhaitez-vous créer un espace de rangement commun ?

Une fois que mes clients ont répondu à ces quelques questions, je les invite à me montrer leurs placards afin d’avoir une bonne idée de l’espace déjà occupé.

Faire du tri pour y voir plus clair

Avant de concevoir un dressing pour accueillir vos habits et chaussures, il est nécessaire d’évaluer le volume d’affaires à ranger. Dans l’idéal, afin de gagner de la place, d’y voir plus clair et de conserver un placard bien organisé, il est préférable de faire un peu de vide.

Oui, mais… pas toujours facile de savoir quoi supprimer ni où et comment se séparer des vêtements inutilisés intelligemment.

Commencez donc par mettre de côté tout ce que vous ne portez plus depuis un moment et que vous pensez ne plus remettre. Pour savoir ensuite si vous devez vous en séparer, posez-vous la question de l’émotion que vous procure le vêtement en question.
Vous l’aimez et vous pensez ne pas pouvoir vous en séparer ? Gardez-le ! Sinon, mettez-le dans la pile à débarrasser. Vous pourrez ainsi le jeter, le donner ou bien le vendre.

trier vêtements

Comment vendre ses vêtements d’occasion ?

Aujourd’hui, il est très simple de revendre les vêtements que l’on ne porte plus grâce à internet. Pour cela, vous pouvez utiliser les sites et applications de vente entre particuliers comme :

  • Vinted,
  • Market Place Facebook
  • Le Bon Coin,
  • La Reboucle (de la Redoute),
  • Vide-Dressing,
  • Percentil,
  • Once Again,
  • Depop…

Où donner les vêtements que l’on ne porte plus ?

Pour donner vos vêtements, commencez par faire le tour de vos connaissances qui pourraient être intéressées par l’une des petites merveilles qui se cachent dans votre garde-robe. Ensuite, vous pouvez tout à fait vous tourner vers des associations de quartier ou bien d’autres plus connues comme :

  • La Croix Rouge,
  • Emmaüs,
  • Le Secours Populaire,
  • Le Secours Catholique,
  • L’Armée du Salut…

Où jeter ses vêtements usés ?

Si vous n’avez trouvé personne à qui vendre ou donner vos anciens vêtements, vous pouvez aussi les jeter. Mais attention, pas dans n’importe quelle poubelle ! Vous trouverez dans les points de collecte des déchets ou dans les déchetteries des containers spécialement conçus pour recevoir les textiles dans le but de les recycler.
Il vous faudra les mettre dans un petit sac avant de les jeter dans le bac prévu à cet effet.

relais tri vetements

Bien plier ses vêtements pour gagner de la place dans le dressing

Lorsque vous aurez fait le tri dans vos habits, encore faut-il savoir les plier correctement pour leur faire prendre le moins de place possible. En vous y prenant comme il faut, ils seront tous calibrés à l’identique : parfait pour un dressing rangé au carré !

Pour cela, la méthode Konmari de Marie Kondo est idéale. Elle consiste à plier ses vêtements de manière à pouvoir les ranger verticalement. Vous gagnez ainsi de la place et vous pouvez voir tous vos vêtements en un seul coup d’œil. Et cerise sur le gâteau, vous ne dérangez pas toute votre pile de linge en prenant un vêtement.

Mais comment plie-t-on les vêtements avec la méthode Konmari ?

C’est très simple. L’objectif est d’obtenir un rectangle qui tient debout.

  1. Posez votre vêtement sur la face avant pour avoir le dos face à vous,
  2. Imaginez une ligne verticale au centre du vêtement,
  3. Rabattez les côtés du vêtement vers le milieu de manière à former un rectangle,
  4. Pliez ce rectangle en 2 puis, à nouveau en deux,
  5. Voilà, votre vêtement est prêt à être rangé !

Vous pouvez ensuite poser votre garde-robe ainsi pliée directement sur vos étagères, dans vos tiroirs ou les disposer auparavant dans des boites rectangulaires.

Méthode Konmari

Bien positionner votre dressing

Selon l’espace disponible, il existe de nombreuses possibilités pour la disposition du dressing.

Si certains ont la chance d’avoir une pièce dédiée au rangement de leurs vêtements, il faut généralement composer avec les pièces à vivre ou les espaces de circulation comme la chambre, la salle de bain ou un couloir.

L’idéal est de pouvoir placer l’espace de rangement du linge entre le lit et la salle de bain. De cette manière, vous pourrez avoir accès à vos vêtements immédiatement après la douche et vous pourrez déposer aisément vos vêtements sur le lit pour visualiser votre tenue en les sortant de leur emplacement.

Voici 3 exemples concrets sur des dossiers clients : 

          

7 Astuces pour organiser un dressing et gagner de l’espace

Si votre espace n’est pas bien grand et que vous ne pouvez pas disposer votre dressing entre la salle de bain et le lit comme nous l’avons vu. Pas de panique ! Il existe de nombreuses solutions astucieuses pour gagner de la place et vous créer un joli coin dressing.

Astuce n° 1 : utiliser toute la hauteur du mur

L’inconvénient avec une armoire classique, c’est que sa hauteur maximum varie généralement entre 2 m et 2 m 10. Tout l’espace au-dessus de celle-ci est alors perdu alors qu’il pourrait être converti en un espace de rangement supplémentaire toujours bienvenu.
En créant votre dressing, veillez donc bien à utiliser toute la hauteur du mur comme support. Vous gagnerez ainsi beaucoup d’espace.

Avec cette configuration, disposez en hauteur les pièces encombrantes que vous utilisez le moins souvent. Veillez également à avoir un petit tabouret à portée de main pour récupérer les objets rangés en hauteur au moment voulu.

organiser dressing haut

Astuce n° 2 : Le dressing autour de la tête de lit

La tête de lit est un espace souvent inutilisé qui offre pourtant un beau potentiel. En encadrant votre lit avec votre dressing, vous utilisez là aussi toute la hauteur de votre mur.

Vous pourrez également vous servir de ce meuble comme table de chevet en y créant des niches dans lesquelles vous déposerez votre réveil et votre livre de chevet.

Astuce n° 3 : Le dressing derrière la tête de lit

Si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée à votre dressing, vous pouvez tout de même en donner l’illusion en créant votre espace de rangement derrière votre lit. Pour cela, créez une séparation au niveau la tête de lit en montant une cloison, à l’aide d’un rideau ou en y adossant une armoire.

Vous pourrez ainsi disposer vos meubles dans l’espace se situant entre votre séparation et le mur opposé.

organiser dressing derrière lit

Astuces n° 4 : utiliser le dressing comme cloison

Vous pouvez également vous servir de votre dressing comme d’une cloison pour séparer une pièce.

Confectionnez par exemple un coin bureau cosy dans votre chambre en le séparant du reste de la pièce grâce à une penderie.

dressing séparation

Astuce n° 5 : Organiser un dressing sous le lit

Si vous manquez de place dans votre chambre, ne vous inquiétez pas. Il reste encore quelques belles solutions pour organiser votre dressing.
Puisque vous ne disposez pas de suffisamment d’espace sur le mur pourquoi ne pas installer votre dressing… sous le lit ?

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le lit sur caissons dans lequel vous allez pouvoir intégrer des niches et des tiroirs de rangement,
  • Le lit coffre dont le rangement se trouve sous le sommier,
  • Le lit à mi-hauteur qui permet de créer un placard, une penderie et quelques tiroirs,
  • Le lit mezzanine sous lequel vous pouvez utiliser toute la hauteur pour un dressing de belle dimension.
Dressing lit

Astuce n° 6 : Organiser un dressing autour d’une porte

Dans la même idée que le dressing autour de la tête de lit, il est tout à fait possible d’utiliser le contour d’une porte pour installer vos rangements. Dans cette configuration, prévoyez également un petit marche pied pour atteindre les affaires situées au-dessus de la porte.

dressing tour de port

Astuce n° 7 : Soyez inventifs !

Prenez un instant pour réfléchir… N’existe-t-il pas un endroit dans votre logement que vous n’occupez pas ? Même tout petit ou un peu biscornu ?
Vous pouvez par exemple invertir un palier, le dessous d’un escalier, les sous-pentes des combles, l’angle d’un mur… En faisant preuve d’ingéniosité, il est toujours possible de trouver un petit coin parfait pour ajouter un rangement ou un petit bout de dressing.

Vous manquez d’idées ? N’hésitez pas à me contacter. Je vous aiderai à trouver l’emplacement idéal pour placer votre dressing de manière ingénieuse

dressing escalier angle

Penser aux accessoires pour organiser votre dressing

Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement idéal pour installer votre dressing, il va falloir réfléchir à la manière de l’accessoiriser.
Hé oui, pour profiter pleinement de l’espace de rangement créé, il ne suffit pas de mettre quelques étagères et tiroirs. Si vous souhaitez tirer la meilleure partie de votre installation, il va falloir y ajouter quelques accessoires bien pratiques pour organiser votre dressing qui vous feront gagner du temps et un espace précieux.

Parmi les différents accessoires pour votre dressing vous trouverez :

  • Les penderies doubles sur lesquelles vous pourrez suspendre des vêtements à 2 hauteurs différentes,
  • Les penderies coulissantes qui vous permettent d’accrocher vos cintres dans le sens de la profondeur plutôt que de la largeur,
  • Les casiers ou les paniers dans lesquels vous mettrez vos sous-vêtements, chaussettes, cravates et autres petites pièces,
  • Les portes-pantalons coulissants qui se tirent comme un tiroir et permettent de ranger pas mal de pièces,
  • Les crochets coulissants pour vos sacs à main, ceintures, foulards…
  • Les organiseurs de tiroirs qui vous permettront d’optimiser le rangement dans ceux-ci en les compartimentant…
  • Et bien sûr un miroir pour pouvoir vérifier votre look.

 

accessoires dressing

 

Vous voilà maintenant prêt à organiser votre dressing et lui trouver la meilleure place dans votre aménagement.

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous s’il vous a plu. Il pourra peut-être aider un autre lecteur à organiser son dressing. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser directement dans les commentaires, juste en dessous.

Et bien sûr si vous avez un projet de rénovation dans l’Oise et que vous souhaitez les conseils d’un architecte d’intérieur, contactez-moi, je serais ravie d’en discuter avec vous.

 


 

Crédits photos :

– Couverture : Canva
– Tri du linge : Canva
– Point Relais : Wikicommons
– Pliage méthode Konmari : Canva
– Dressing haut : mychicobsession.com
– Dressing tour de lit : Elle
– Dressing derrière tête de lit : IKEA
– Dressing cloison : deco-cool.com
– Dressing sous lit : spaziobed
– Dressing coffres sous le lit : Pinterest
– Dressing tour de porte : Pinterest
– Dessing palier : Pinterest
– Dressing angle : muramur.ca
– Accessoires por dressing : orion-dressings.com

Pin It on Pinterest

Share This