La tête de lit est un élément important de la chambre à coucher. Elle permet d’apporter une touche unique qui habillera le mur contre lequel est posé le sommet du matelas. À elle seule, elle peut créer l’ambiance parfaite. Elle sera donc l’une des pièces maitresses de la déco de votre chambre !
Vous trouverez une multitude de choix de tête de lit dans les magasins d’ameublement et de décoration, mais il faudra y mettre le prix et vous risquez malheureusement de retrouver votre petite merveille chez quelqu’un d’autre. Ce qui est particulièrement agaçant, pas vrai ?
Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de confectionner vous-même une tête de lit unique qui aura du cachet grâce à des objets de récupération détournés.
Dans cet article, je vous révèle 10 idées originales que vous pourrez reproduire par vous-même. Objectif, créer facilement des têtes de lits originales et pratiques !
1 – Une tête de lit avec un grand banc ancien
On a dit simple et pratique ? Hé bien ce premier exemple est le parfait reflet de ce qu’il est possible de réaliser de très chouette avec trois fois rien.
Ici, il vous suffira d’installer un banc qui fera office de tête de lit. Vous viendrez le disposer entre le mur et le lit. Ainsi, vous profiterez de toute la largeur de celui-ci et des débordements pour pouvoir déposer tout ce dont vous avez besoin. Livres, lampe de chevet, réveil, déco… tout y trouvera sa place.
Selon le banc que vous aurez déniché, vous pourrez au choix :
- Le conserver dans son jus et garder ainsi l’effet vintage ou brocante,
- Le repeindre ou le customiser pour qu’il s’accorde parfaitement à la décoration de la pièce.
2 – Une tête de lit avec une planche et du tissu
Avec une simple planche et du tissu, vous pouvez confectionner une tête de lit totalement personnalisée qui s’accordera parfaitement avec l’ambiance de votre pièce.
Pour cela, munissez-vous au choix d’une ou plusieurs planches coupées aux dimensions de la tête de lit que vous désirez.
Choisissez ensuite un ou plusieurs tissus assortis à votre déco :
- Si votre linge de lit contient des motifs, préférez du tissu uni aux couleurs assorties,
- Si votre linge de lit est uni, alors c’est l’occasion de faire quelques fantaisies dans le choix du tissu pour recouvrir votre tête de lit.
Une fois votre tissu choisi, recouvrez la planche avec celui-ci. Fixez ensuite le tissu à l’arrière de celle-ci avec une agrafeuse murale.
Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à disposer votre nouvelle tête de lit contre le mur et venir la bloquer avec votre matelas.
3 – Une tête de lit avec un cadre de papier peint
Pour un effet grandiose, je suis allée dénicher pour vous une idée de tête de lit qui fera son petit effet, sans avoir à vous ruiner. Avec peu de chose, vous allez pouvoir créer un cadre digne d’une œuvre d’art pour venir habiller le mur sur lequel viendra reposer le sommet de votre lit.
Voyons tout de suite comment fabriquer vous-même ce type de tête de lit :
- Assemblez plusieurs plaques de médium dont vous couvriez les jonctions à l’aide de papier kraft afin d’obtenir un rendu lisse et uniforme. Cet assemblage représentera toute la surface de votre tête de lit. Étudiez donc bien ses dimensions.
- Apposez sur cette grande plaque le papier peint de votre choix. Il existe aujourd’hui de magnifiques papiers peints panoramiques dont le décor sera parfait pour reproduire un véritable tableau d’artiste.
- Posez des baguettes moulure sur les bordures de votre plaque recouverte de papier peint pour donner l’effet d’un tableau.
Le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à venir coller votre lit contre le mur et admirer le résultat.
4 – Une tête de lit tressée avec des lanières de chanvre ou de cuir
Si vous aimez les têtes de lit en matières naturelles, je suis certaine que cette astuce va beaucoup vous plaire.
Elle consiste à tresser des lanières de chanvre, de cuir, de corde ou de toute autre matière suffisamment souple pour s’entrelacer.
Pour cela, il faudra :
- Confectionner un cadre en bois à la taille de la tête de lit auquel viendront s’agrafer les bandes de tissu,
- Fixer l’ensemble des bandes horizontales,
- Tresser les bandes verticales en passant à tour de rôle au-dessus et au-dessous de chaque bande horizontale.
Au besoin, n’hésitez pas à consulter ce tuto pour vous aider à réaliser votre tête de lit en lanières tressées.
5 – Une tête de lit en cannage
Le charme rustique du cannage n’est plus à prouver et cette tête de lit, ultra simple à réaliser, apportera à votre chambre un petit air champêtre.
Dans le même principe que pour le précédent exemple, il vous faudra préparer un cadre de bois aux bonnes dimensions. Prévoyez des tasseaux dans la hauteur de votre tête de lit pour venir maintenir le cannage.
Procurez-vous ensuite un rouleau de cannage que vous viendrez fixer au cadre à l’aide de votre agrafeuse murale.
Cette tête de lit vous plait ? Retrouvez le tuto complet juste ici.
6 – Une tête de lit en tasseaux
Vous avez peut-être craqué sur le fameux modèle MANDAL d’IKEA. Mais malheureusement, le premier magasin d’ameublement de cette célèbre chaine se trouve trop loin de chez vous, vous n’avez pas le budget ou tout simplement vous avez envie de tenter de le reproduire de vos petites mains.
Pas de souci ! Cette tête de lit, très pratique de par son côté modulable, est facilement réalisable à la maison.
Pour la reproduire, vous aurez besoin de tasseaux de bois pour concevoir la structure, de vis pour assembler le tout et de 4 tablettes que vous pourrez disposer où vous le souhaitez, selon vos besoins.
Envie de vous lancer ? Vous trouverez le tuto juste ici.
7 – Une tête de lit avec une porte ancienne
Dans l’esprit de la récup’ et du détournement d’objet, cette idée soufflée par Britt Hislop a également le mérite d’être simple à réaliser pour un rendu très original.
En guise de tête de lit, il a utilisé de vieilles portes qu’il a décapées et poncées avant de les installer tel quel contre le mur.
Si vous possédez d’anciennes portes dans un coin de votre garage ou de votre grenier, vous pouvez donc vous en servir comme tête de lit en les laissant brutes et dans leur jus ou bien en les ponçant et en les repeignant dans les coloris de votre choix.
8 – Une tête de lit bibliothèque avec des caisses à vin ou à pommes
Il est vrai qu’on a souvent besoin de rangement dans une chambre et la tête de lit ne déroge pas à cette règle. Il faut pouvoir y installer une petite lampe, y déposer ses livres de chevet, un verre d’eau, une petite plante, un réveil, ses lunettes…
Alors, pourquoi ne pas opter pour un type de tête de lit qui remplira à merveille cette fonction de rangement ?
Pour la réaliser, vous aurez besoin de caisses aux dimensions identiques. Pour cela, je vous conseille d’utiliser des caisses à vin ou bien des caisses à pommes qui remplissent très bien ces conditions.
Voici quelques exemples de jolies réalisations qui devraient vous donner des idées d’agencement 😉
9 – Une tête de lit paravent
Dans le même esprit que le banc, on viendra ici coincer un paravent entre le mur et le matelas. Cette fois, pas de bricolage ! Ce sera donc très rapide à réaliser. La partie la plus compliquée sera de dénicher le paravent idéal. La perle rare qui viendra habiller la pièce avec style.
10 – Une tête de lit meuble de rangement
Cette dernière idée sera parfaite si vous disposez d’une grande chambre ou tout au moins d’une chambre profonde. Les rangements étant toujours les bienvenus, vous allez pouvoir compiler la déco à l’aspect pratique en venant placer une commode ou un meuble de métier au sommet de votre lit.
Pensez à vérifier que l’espace est suffisant entre le mur opposé et votre meuble afin d’être certain de pouvoir ouvrir correctement les placards ou les tiroirs.
Et voilà ! Vous avez fait le plein d’idées pour parfaire la décoration de votre chambre avec une tête de lit originale qui fera sensation à coup sûr.
Alors, laquelle de ces idées vous a le plus plu ? Comptez-vous en appliquer une chez vous ? Avez-vous d’autres supers idées à partager avec les lecteurs de ce blog ? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaires.
Bien sûr, si cet article vous a plu, vous pouvez aussi le partager autour de vous pour inspirer d’autres personnes.
Si vous avez besoin de davantage de conseils ou si vous recherchez un architecte d’intérieur pour vous accompagner dans vos projets, n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravie de prendre part à la réalisation de vos envies déco !
Crédits photo :
Couverture : Canva
Banc : Maison Créative
Planche et tissu : Archzine
Cadre de papier peint : Maison Créative
Tresses chanvre : Sygal
Cannage : Burkatron
Tasseaux : Au boulot cocotte
Portes : @Britthislop
Caisses : Clem around the corner – CDiscount
Paravent : Inside Closet
Meuble de rangement : Planète Déco
Commentaires récents